«Le luxe ruine le riche et redouble la misère des pauvres» DIDEROT,1767
L’historien Grégoire Gonin présente le luxe au 18e siècle et son évolution contemporaine. Il vient de publier un ouvrage sur la porcelaine de Nyon qui, au temps des Lumières, était renommée dans toute l’Europe et servait de marqueur social pour la noblesse et la bourgeoisie vaudoises.
En s’appuyant sur le service à thé de la famille de Roger de Guimps, célèbre pédagogue yverdonnois, conservé aujourd’hui au Musée Ariana de Genève, il évoquera les signes et les usages de luxe. Son approche pluridisciplinaire s’attaquera non seulement à l’analyse stylistique, mais aussi à l’histoire, à la sociologie, à l’économie, en passant par la psychologie et l’histoire de l’art. Il traitera de la consommation et de la diffusion de l’artisanat de luxe, son aspect patrimonial, ainsi que les codes toujours d’actualité de ce phénomène intemporel.
ExpoFlash
Des objets précieux et inédits, mais aussi de riches vêtements seront prêtés par le Musée suisse de la Mode, ainsi que des pièces d’argenterie yverdonnoise et de porcelaine nyonnaise fournies par des antiquaires. Le Fonds Ancien de la Bibliothèque d’Yverdon présentera ses éditions rares sur le thème du luxe.
Verrée
Macarons des Lumières, inspirés du 18e
Bibliographie
Roland Blättler Ceramica CH. Inventaire national de la céramique dans les collections publiques suisses (1500-1950), vol. III/1 (Vaud), Bâle & Zurich, Ceramica Stiftung & Benteli Verlag, 2017
Grégoire Gonin Redécouvrir la porcelaine de Nyon (1781-1813). Diffusion et réception d’un artisanat de luxe en Suisse et en Europe du XVIIIe siècle à nos jours, Neuchâtel, Alphil, 2017.
Id., « Or blanc, chiffres rouges. La porcelaine de Nyon ou l’impossible commerce du luxe (1781-1813) ? », in Rossella Baldi, Laurent Tissot (dir.), xviii.ch – Annales de la Société suisse d’étude du XVIIIe siècle, vol. 9/2018, La Suisse manufacturière au XVIIIe siècle : lectures croisées, Bâle, Schwabe, 2018, pp. 33-51.
Id., « La porcelaine de Nyon et ses acteurs socio-économiques : le « déjeuner Burnand » (1795) de sa commande à sa dispersion et à sa réapparition contemporaines », Revue des Amis suisses de la céramique (à paraître en juin).
Sites Internet
Martin Kiener Antiquitäten, Zürich
Fonds Ancien de la Bibliothèque d’Yverdon