La cinémathèque suisse – par Frédéric Maire.

Classé dans : Anciennes conférences | 0

Capture 9

Frédéric Maire, directeur de la Cinémathèque suisse, nous a présenté cette prestigieuse institution vaudoise d’importance nationale dans le cadre des Conférences du Château. Il en explique les origines, la structure complexe et les missions, en évoquant les partenariats avec Réseau Cinéma CH et la Section d’histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne. Ceux-ci permettent la mise en valeur de sa riche collection, considérée la 6ème du monde, ajoutent une dimension pédagogique et suscitent des projets innovants. La Cinémathèque est aussi un musée du 7ème art qui conserve, au nouveau Centre de recherche et d’archivage de Penthaz qui rouvrira bientôt ses portes, tout ce qui concerne le cinéma en plus des 70.000 films, 3 millions de photos et 300.000 affiches, Mais la direction d’un tel vaisseau comporte aussi des difficultés stimulantes, comme de conjuguer son fonctionnement complexe avec des visions d’avenir.

ExpoFlash :

Sur le thème du film « Le Milieu du Monde » réalisé par le cinéaste suisse Alain Tanner en 1974 en partie dans le Nord Vaudois, présentation du scénario, des bobines et affiches, ainsi que des photographies de presse et de tournage, prêtés par la Cinémathèque. L’entreprise yverdonnoise Bolex, internationalement connue, expose un choix de caméras historiques.

Michel Brouard et Pierre-André Vuitel projettent leurs films d’amateur tournés pendant et sur les lieux du tournage, en 1974 et 2014 : interview d’A. Tanner, témoignage de la script, présence de figurants résidents dans les villages voisins. Entre le making-of et le documentaire, en quelque sorte.

Sites Internet :

Multimédia :

Conférence 28.4.2016 – Frédéric Maire – Fichier audio

Conférence 28.4.2016 – Frédéric Maire – présentation