Le péplum : l’Antiquité au cinéma – par Claude Aubert

Classé dans : Anciennes conférences | 0

Capture CC

 

 

 

Qui ne connait pas les figures légendaires de l’Antiquité grecque et romaine, interprétées au cinéma par les grandes stars hollywoodiennes, souvent dans les mythiques décors de Cinecittà ? Kirk Douglas en esclave dans Spartacus, Liz Taylor en Cléopâtre, Russell Crowe en gladiateur héroïque ou Brad Pitt en Achille dans le film Troie ne sont que la pointe de l’iceberg. A côté, il existe un grand foisonnement de films touchant aux époques biblique (Les Dix Commandements), néotestamentaire, égyptienne, grecque ou romaine. Sans parler des films parodiques, La Vie de Brian des Monty Python, ou fantastiques, tels Hercule contre les Vampires. Mais aussi des péplums documentaires ou intellectuels, comme Médée de Pasolini ou Satyricon de Fellini. Le public féminin a aussi ses héroïnes avec La Reine des Amazones, Messaline ou Les Vierges de Rome.

Claude Aubert, latiniste, un des plus grands collectionneurs de ce genre en Europe, réalisateur de péplums tournés dans des décors helvétiques, présente ce style qui depuis le cinéma muet jusqu’aux actuelles images numériques nous fait tant rêver. Il essaie de dessiner les contours temporels et stylistiques d’un genre qui, heureusement, n’est pas précisément défini. Plusieurs extraits de films seront projetés.

Une verrée aux saveurs de la Rome antique suivra, où vous pourrez vous étendre sur des triclinium. Si vous le désirez, venez drapés d’une toge, même si confectionnée avec un drap de lit à petites fleurs, ou d’une couronne de lierre.

La conférence est organisée en collaboration avec la Société du Castrum romain d’Yverdon, à la suite de son Assemblée Générale.

ExpoFlash :

Textes antiques du Fonds ancien de la Bibliothèque d’Yverdon, photos de tournage de péplums helvétiques, jaquettes de DVD et costumes, ainsi que des calendriers originaux.

Sites Internet :