Les Cygnes, un quartier à part !

Classé dans : Page d'accueil, Prochaines conférences | 0

par Claude Alfred Bruand et Jean-Louis Vial

Mardi 16 novembre 2021 à 20h

Rouge, populaire, sauvage, excentrique ! Le quartier des Cygnes, aussi appelé « Le Kremlin », nait en 1837 à la suite de la première correction des eaux du Jura. Les ouvriers des Ateliers des Chemins de fer peuvent ainsi se loger en s’installant sur les terrains libérés des eaux du lac.

Sur les 173 résidents ou ménages recensés en 1921, 40% sont désignés « employés CFF ». Si l’on ajoute les travailleurs des autres industries, la population est essentiellement ouvrière, taxée politiquement à gauche par les « bourgeois » de l’autre rive. On raconte même qu’il était difficile à une fille de la ville de courtiser un gars du quartier rouge !

Claude Alfred Bruand et Jean-Louis Vial, auteurs du livre récemment édité aux Editions de la Thièle, évoqueront ses personnalités, ses sociétés culturelles et sportives, et les grands événements qui l’ont marqué. Accompagnés par M. Pierre Dessemontet, syndic d’Yverdon et auteur de la préface, ils le dédicaceront lors de la sympathique verrée proposée par une boulangerie « historique ».

Expoflash

Des pièces anciennes issues du Musée d’Yverdon et région, du Fonds ancien de la Bibliothèque et de collections privées seront exposées.

L’entrée est gratuite, certificat Covid et une pièce d’identité exigés.

Site internet

Les éditions de la Thièle