Paillard – Bolex : acteur du cinéma amateur – par Michel Brouard et Stéphane Tralongo – 16 novembre 2017 à 20h

Classé dans : Page d'accueil, Prochaines conférences | 0

Peu de gens savent que la petite ville de Sainte-Croix a participé à l’essor de son industrie non seulement par la production de caméras, mais aussi par la création de films amateur. En effet l’usine, en offrant à ses collaborateurs des caméras, a suscité un engouement pour une production plus personnelle et créative. Beaucoup de films ont ainsi vu le jour, dont les sujets allaient du genre familial à l’aventure plus expérimentale.

L’Université de Lausanne, en collaboration avec la Fondation Bolex-Oulevay, s’est penchée sur le phénomène du cinéma amateur. Michel Brouard, ancien directeur de Canal NV et président de la fondation, a travaillé avec Stéphane Tralongo et Nicolas Dulac, chercheurs à la Section d’histoire et esthétique du cinéma de UNIL. Cette conférence est le fruit de leurs travaux.

Une soupe aux pois, spécialité de Sainte-Croix, vous attends pour réchauffer cette soirée d’automne.

 

ExpoFlash :

Caméra, projecteurs et prototypes. Films d’amateurs, dont l’inédit Message Hermès, fabrication de machines à écrire à Yverdon. Mais aussi Bolex, images vivantes et Sylvie en safari, qui a obtenu la médaille d’or au Festival du film amateur de Cannes en 1973.

Sites Internet :

Bolex International SA

La renaissance de Bolex | nouvo.ch

Bolex et le cinéma amateur en Suisse | Collaboration …

Mémoire, sur ciclic.fr – Safari entomologique en Touraine