Le patois vaudois : histoire et avenir – par Henri Niggeler

Classé dans : Anciennes conférences | 0

Notre patois vaudois n’est pas un parler lié aux limites géographiques d’un canton, mais il est propre à une région, le Pays de Vaud. Cette langue, parlée par les habitants de ce terroir depuis plus de mille ans, a subi à plusieurs reprises les aléas de son évolution politique, confessionnelle et sociale.

Ce parler roman ou romand de notre contrée, apparenté avec les autres langues de l’Europe latine, est particulièrement lié aux cantons proches de Suisse occidentale, dont il partage les limites, ainsi que des régions voisines d’Italie et de France, dans la famille du franco-provençal.

Le nombre de ses locuteurs est très variable selon les régions; qu’en est-il de son maintien et de son futur en Pays de Vaud ?

Conférence en collaboration avec le Festival des Patoisants qui aura lieu à Yverdon du 22 au 24 septembre, dont elle est une avant-première.

ExpoFlash :

objets d’antan prêtés par la ferme-musée Jorat, souviens-toi ainsi que par des particuliers. Livres en patois ou s’y référant en provenance du Fonds ancien de la Bibliothèque d’Yverdon.

Verrée :

soupe, pain et fromage.

Bibliographie :

Bibliographie proposée par Payot

Sites Internet :

Jorat, souviens-toi

Multimédia :